Personnes qui ont marqué I’histoire de la SWISS SCC

1957-1971 Kurt Pfeiffer
Kurt Pfeiffer, président fondateur La Société Suisse des Chimistes Cosméticiens SCC doit sa fondation à I’opiniâtreté de Kurt Pfeiffer. Au début des années cinquante il était Ie directeur technique de Tokalon à Genève, ce qui lui permit d’entretenir des contacts professionnels et amicaux avec la Société Américaine des Chimistes Cosméticiens. Ceux-ci lui donnèrent I’impulsion pour fonder en Suisse aussi une société analogue. En avril 1957 la Société des Chimistes Cosméticiens SCC fut fondée à Genève Kurt Pfeiffer en fut le premier président. C’est durant son mandat que fut fondée également I’International Federation of Societies of Cosmetic Chemists IFSCC. Y ont adhéré les Sociétés de Suisse, Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne et des USA. En  reconnaissance de ses éminents services rendus il fut nommé Président d’Honneur à la fin de son mandat.

1971-1980 Dr. Gustav Erlemann
Le Dr Gustav Erlemann esr I’homme aux nombreuses idées. Il n’est pas surprenant que pendant ses années de présidence le nombre des membres n’ait cessé d’augmenter. Pendant son mandat la Suisse a été en 1973 Ie pays hôte du Congrès International IFSCC. Comme cette grande manifestation n’a lieu que tous les deux Kurt Pfeiffer, président fondateur ans, il lança pour les années intermédiaires un La Société Suisse des Chimistes Cosméticiens « In-Between-IFSCC-Congress » qui put être SCC doit sa fondation à I’opiniâtreté de Kurt inauguré avec beaucoup de succès en 1979, à Bâle. Il eut aussi le mérite d’avoir régulièrement dirigé des séances avec I’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP et avec la Fondation pour Ia Protection des consommateurs. Même après sa période de présidence il resta engagé auprès de la SCC en 1982 il fonda le « Winterseminar in Champfèr » (Séminaire d’hiver), une manifestation dédiée à Ia formation continue, au sport et avant tout aux contacts personnels. En 1984, suite I son initiative, un symposium scientifique international eu lieu pour la première fois : le « Forum Cosmeticum » ; celui-ci se déroule depuis lors tous les 2 ans, de façon alternée sous direction suisse, allemande et autrichienne. Pour ses mérites particuliers Gustav Erlemann reçut en 1987 le prix du Mérite de I’IFSCC. En 1990 il fut nommé Membre d’Honneur de I’IFSCC.

1980-1 986 Dr. Willy Huber
Avant d’être nommé président, le Dr Willy Hu ber faisait partie du Conseil scientifique qui fut fondé par son prédécesseur pour renforcer et alléger Ia charge de travail du Comité. Lors de la deuxième Assemblée générale en 1981 I’Association des Cosmétologues fut intégrée à la SCC. La distinction fut faite entre membres A (avec diplôme universitaire) et membres B (avec certificat de formation professionnelle ou une expérience professionnelle de plusieurs années). Afin de garantir Ia continuité scientifique, le rapport entre Ie nombre de membres SCC et les cosmétologues doit être de 21. La réunion des 2 groupes n’avait pas seulement contribué à augmenter le nombre de membres. C’est ainsi que la SCC est devenue également une voix de plus en plus écoutée lors de prises de position dans les médias.

1986-1991 Walter Lier
Walter Lier présida la SCC à une époque où I’industrie cosmétique se trouvait dans la ligne de mire des médias : expérimentations animales, efficacité des produits, politique des prix, tels en étaient les mots-clés les plus importants. En parallèle, il s’agissait d’harmoniser I’Ordonnance Fédérale sur les Cosmétiques avec celle de la Communauté Européenne CE. Cette situation en partie tendue eut un effet secondaire positif Ie nombre de membres en fut augmenté. Il fut reconnu que I’on ne peut avoir voix au chapitre que si l’on fait partie d’une association puissante et compétente. En 1989 le siège de la SCC fut transféré à Kreuzlingen, où il réside encore aujourd’hui. La même année on ajusta le logo en vigueur jusqu’alors er I’association se rebaptisa du nom moderne SWISS SCC.

1991-2000 Pierre Bottiglieri

Bien que le peuple suisse ait dit non en 1992 à I’entrée de Ia Suisse dans I’Espace Économique Européen, la SWISS SCC ne se laissa pas détourner de son orientation internationale. La même année les sociétés de chimistes cosméticiens suisses er taiwanais signèrent une convention à caractère amical. Une année plus tard les statuts en vigueur depuis 1981 furent adaptés pour Ia première fois à la nouvelle situation dans certaines conditions un membre B peut devenir membre A. Lors de I’Assemblée générale de 1994 le prix Kurt J. Pfeiffer fut créé ; depuis lors il est attribué sur une base annuelle I des personnalités méritantes en relation avec la SWISS SCC. Les contacts furent intensifiés, aussi bien envers I’association suisse des cosmétiques et des détergents CDS qu’envers I’association européenne des entreprises de cosmétiques COLIPA. Lors du con- grès de I’IFSCC à Sydney Pierre Bottiglieri en fut nommé trésorier. La SWISS SCC fêta ses 40 ans d’existence en 1997 à Genève. Grâce au site Internet lancé en 19991’organisation s’est également ancrée dans le monde virtuel.

Depuis 2000 Dr. Philippe Auderset

Lors de son entrée en fonction le Dr Philippe Auderset a complété le Comité avec des personnes jeunes et des femmes, et a confié à chacun des membres une tâche précise au sein de I’association. Cette rigueur dans I’organisation permet un travail plus efficient. A I’extérieur I’appartenance Suisse de la SWISS SCC est soulignée par un nouveau design et une identité de marque mise à jour, avec bien sûr I’intention de se démarquer des autres SCC. Le Séminaire d’hiver de Champfèr devient un congrès spécialisé. Le contact avec I’Ecole supérieure spécialisée de Wädenswil, qui était tenu, est intensifié en 2001 et une filière d’études de la cosmétique est établie. Le site Internet est actualisé et avec ses différents liens, il représente un ensemble de services et une plate-forme d’information intéressants. En 2015/2016 Dr. Philippe Auderset était Président de l’IFSCC.