FORMATION: CHIMISTE-COSMÉTICIEN/-COSMÉTICIENNE

En Suisse, la formation comme Chimiste-Cosméticien respectivement Chimiste-Cosmétitienne n’existe pas encore.

L’intégration dans la profession se fait à partir d’un cursus universitaire en Sciences Naturelles, par exemple en Chimie, Biologie, Biochimie, Pharmacie ou Physique.

Elle peut aussi se faire au moyen d’études en établissement d’enseignement supérieur spécialisé, comme par exemple en Technologie des Denrées Alimentaires ou en Chimie. La troisième possibilité est l’apprentissage comme laborantin chimiste, droguiste ou préparateur en pharmacie. Dans ces trois derniers cas, il s’agit ensuite de « Learning by doing » dans une entreprise cosmétique ou un fabricant de parfums.

Depuis 2001, il existe la possibilité de s’inscrire pour une année au module facultatif de Cosmétique qui se tient à l’établissement d’enseignement supérieur spécialisé ZHAW (École supérieure de Zurich pour les sciences appliquées) intégré au programme Bachelor en Technologie des Denrées Alimentaires. Durant ce module, les bases de la fabrication des produits cosmétiques sont dispensées par des enseignants qualifiés venant de l’industrie cosmétique. Ensuite, la ou le diplômé(e) en Technologie des Denrées Alimentaires peut, sur la base des connaissances acquises, faire carrière dans l’industrie de la beauté comme Chimiste-Cosméticienne respectivement Chimiste-Cosmétitien.